THE NIGHTINGALE Jennifer Kent
The Nightingale est l’exemple typique du film qui masque ses (nombreuses) carences derrière des aspirations de chef d’oeuvre. Le deuxième long de Jennifer Kent se rêve en grande fresque [...]
The Nightingale est l’exemple typique du film qui masque ses (nombreuses) carences derrière des aspirations de chef d’oeuvre. Le deuxième long de Jennifer Kent se rêve en grande fresque [...]
« Zanka Contact », vrai faux tube rock du film, traduit le fracas du métal broyant une mâchoire, les coups de pied dans le bas-ventre d’un tabassage en règle dans une rue mal éclairée, entre [...]
Au-delà du conte uchronique et métaphorique, quelles forces animent Invincible, le retour de Werner Herzog à la fiction, après dix années consacrées au documentaire ? Qui, d’ailleurs, de Hanussen [...]
Incompréhension totale vis-à-vis de la réception dithyrambique réservée à Notturno ; il y avait pourtant tout à espérer du réalisateur de Below Sea Level, documentaire à la fois tendre, glaçant [...]
Soumis comme tout le monde aux contraintes sanitaires, Tommy Wirkola retrouve avec The Trip cette énergie qui a fait le succès de l’artisanal Dead Snow. Il semblerait que le Norvégien ne soit [...]
Aussi déplaisant dans sa forme qu’indispensable dans le fond, Un pays qui se tient sage partage quelques errements avec les récents documentaires réalisés par François Ruffin. A savoir : une [...]
Old, de M. Night Shyamalan, s’inscrit parfaitement dans le reste de l’oeuvre de cet américain fasciné par les phénomènes paranormaux (ce n’est pas pour rien que l’un de ses films se nomme The [...]
Autour d’un bon repas, voici quelques vénérables dames qui devisent entre-elles. Ce sont les fameuses sorcières du titre, et elles cachent plutôt bien leur jeu ! Mais quand telle mamie se met à [...]
Parce que le spectateur d’Il n’y aura plus de nuit ne voit que par les yeux de pilotes d’hélicoptères de guerre le film d’Eléonore Weber nous prend brutalement à témoin. Les yeux des [...]
A la vue des quinze premières minutes de Ne te retourne pas, on pourrait être tenté de ranger le deuxième film de Marina De Van dans la catégorie navet. Mais ce serait refuser de se laisser [...]
Un quart de siècle s’est écoulé depuis la sortie de Gazon Maudit. Qu’en reste-t’il ? Une comédie curieusement pas drôle, paradoxalement beaucoup plus riche sur ses versants sociologique et [...]
Le Jeu de la dame passe à peu près à côté de tous ses sujets. L’adolescence, le génie, l’addiction, la condition de la femme dans les années 60 et, ce qui est plus surprenant, le jeu des échecs à [...]
Profitons de ce bilan cinéma 2020 pour digresser sur la situation du cinéma et poser une simple question volontairement provocatrice : aujourd’hui, le cinéma n’a-t-il de septième art [...]
Il y a une saveur particulière à revoir Clones (2009) à l’aune de la pandémie de COVID-19. Car en ces temps de confinement, le clonage ne serait-il pas le remède miracle ? Commandé depuis chez [...]
En affaires militaires comme en sport, la défaite – qu’elle soit héroïque ou piteuse – est inscrite dans notre patrimoine, comme une sorte de spécificité gauloise remontant à [...]
En 2011, le réalisateur Steve McQueen, déjà auréolé du succès de Hunger, frappait fort avec le troublant Shame. Trente-quatre ans auparavant, en 1977, Truffaut réalisait L’Homme qui aimait les [...]
Dans un contexte favorisant forcément les grandes plateformes, la sœur du plus célèbre des détectives a débarqué sur l’une d’entre-elles dans un nouveau long-métrage, jugé aussi bien [...]
Voici donc qu’en cette période tristoune arrive d’Australie un film d’animation pour le moins burlesque. Derrière les scènes cartoonesques, une thématique émerge autour de [...]
Pourquoi revenir sur Hidden en 2020 ? Parce que revoir aujourd’hui ce modèle de série B fait office de piqûre de rappel : les films à petit budget, savamment mis en scène et interprétés, mais [...]
Ca devait arriver : Christopher Nolan, après le (relatif) repos narratif qu’il s’était accordé avec Dunkerque, a replongé dans ses obsessions temporelles. Il avait déjà frôlé l’ésotérisme fumeux [...]
L’arrivée du spectateur dans la vie de Maria Adelaide (campée par Maria de Medeiros) se fait comme par l’ouverture de la scène d’un théâtre. Les premiers plans, tout d’abord dans le cabinet de [...]
Incontestablement, Gaspar Noé est le réalisateur français qui pousse le plus ses partis pris formels, et par ce biais le spectateur lui-même, dans ses retranchements. Jetant aux orties l’idée [...]
A l’heure où les matchs de tous les championnats se jouent à huis-clos ou avec un public très réduit pour des raisons sanitaires, le monde du sport vacille. Sans passion, sans banderoles [...]
On sait gré à Craig Zobel d’avoir pu, l’espace d’un instant, irriter Donald Trump par son propos soi-disant irrévérencieux. Mais c’est la seule grâce qu’on pourra lui accorder. Car en matière de [...]
Il y avait tout à craindre et paradoxalement beaucoup à espérer de cette nouvelle adaptation du mythe de l’homme invisible. De la crainte parce que Leigh Whannell est un fidèle de l’écurie [...]
Mon ninja et moi est une histoire somme toute assez classique dans son concept, à savoir un conte traditionnel où l’enfant passerait un pacte avec la bonne fée. Ca tombe bien, car le film vient [...]
Inutile de s’attarder sur le contexte « histoire vraie » d’Escape from Pretoria, prétexte à une exposition aussi courte qu’efficace. Francis Annan semble beaucoup plus fasciné par la petite [...]
On pourrait se satisfaire de J’veux du soleil sous le seul prétexte qu’il donne la parole à des gens qui ne l’ont jamais et qu’il immortalise un mouvement, celui des Gilets Jaunes, qui semble [...]
Si l’on a envie de défendre un petit film comme Un vrai bonhomme, ce n’est certainement pas, évidemment, pour sa facture télévisuelle. La mise en scène de Benjamin Parent est transparente, soit, [...]
La Fille au bracelet peut s’appréhender de deux façons : soit on se cantonne à admirer la mécanique narrative du film, implacable, et qui révèle en creux quelque chose de l’humanité ; sur [...]
Dans une interview donnée à propos de Fahrenheit 451, Truffaut dit en évoquant la genèse du projet « Je trouvais que faire de la science-fiction, c’était manquer d’imagination » [...]
Le sacro-saint scénario a toujours été le tendon d’Achille de Christopher Nolan. Et ses meilleurs films (citons Inception, Interstellar et Memento) le sont précisément parce qu’ils s’émancipent [...]
Quand le réalisateur américain Richard Fleischer est désigné pour diriger le tournage de Vingt Mille Lieues sous les Mers, c’est essentiellement pour son expertise technique, en raison de la [...]
Il est d’abord surprenant de voir Todd Haynes investir le champ du thriller, lui que l’on sait très à l’aise avec le drame cotonneux et intime ; mais Dark Waters est aussi (et surtout) une forme [...]
The Witch n’avait pas grand-chose à dire (malgré une vraie tendance blablateuse) mais il avait au moins quelques plans frissonnants à nous faire partager. Il fallait donc être un tantinet de [...]
S’il se dit actuellement que Le Cas Richard Jewell fait d’ores et déjà parti du haut du panier du catalogue du Clint Eastwood réalisateur, c’est qu’il réunit deux qualités qui faisaient défaut à [...]
Le cinéma de Sam Mendes a toujours été obsédé par l’esthétisme. Que 1917 nous vende le morceau de bravoure du film tourné en plan séquence n’a donc à ce titre rien de surprenant. Ce qui l’est [...]
Des boyaux miniers, recelant dans l’un d’entre-eux cette fameuse pierre, au colon d’Howard Ratner – joué par un Adam Sanders continuellement au bord de la rupture, il y a un sacré pas [...]
Habituellement, il n’y a pas un film Islandais sans paysages grandioses avec son lot de montagnes majestueuses. Pourtant, Un jour si blanc en est sciemment privé, coupant délibérément tout [...]
Les amoureux des images animées (on n’ose plus parler de cinéphilie tant l’intrication entre le cinéma et les séries télévisuelles est désormais évident) ont subi deux formes [...]
L’histoire d’Hunter (Haley Bennett), c’est finalement celle d’une emprise sociétale. Un mari riche, beau et puissant, une maison ultra design, du temps pour soi à revendre… en somme le rêve [...]
Le superbe actioner que promettait d’être Gemini Man s’éteint lorsqu’il se met en tête de penser (après la séquence de Budapest). Autrement dit, Ang Lee n’a pas réussi le [...]