Shining est à l’origine un groupe de jazzmen qui a toujours cultivé une certaine indépendance, se démarquant dès ses débuts au sein de la scène metal en proposant, avec succès, un son noisy baigné de saxophone, introduisant un concept : le Blackjazz (qui désignera par la même occasion un album éponyme). Séduisant à la fois les amateurs d’expérimentations sombres et les hipsters fan de rock indé, les Norvégiens avaient trouvé là un son unique et original, acide et expérimental. Pour leur nouvel album Animal, Jørgen Munkeby, le chanteur (et saxophoniste) du groupe, fait la déclaration suivante : « J’étais fatigué de faire la même chose. J’en avais fini avec Blackjazz et j’avais besoin de quelque chose de nouveau et d’excitant. J’ai eu besoin de changement. »
Annonçant une approche plus pop, ce nouvel opus a suscité quelques curiosités dans les semaines précédant sa sortie. S’il est louable, pour un artiste, de toujours se remettre en question, le résultat s’avère nettement décevant dans le cas d’Animal. Ayant construit son succès sur une musique difficile, caustique et brute, Shining fait un virage à quatre-vingt-dix degrés avec un rock mièvre et sucré, allant jusqu’aux portes de l’eurodance. Les refrains pop recouverts d’électro condamnent cet Animal à l’anonymat au milieu de l’offre pléthorique pop metal, le reléguant derrière le succès de grosses machines comme Ghost et l’indigence de formations ouvertement ultra-sucrés – bien qu’amusantes pour leur côté WTF – comme les Japonaises de Babymetal.
De la niche arty qu’ils occupaient, d’autres directions musicales auraient pu être prises sans pour autant se compromettre ; un groupe comme Opeth, qui d’un groupe de death metal progressif âpre et sombre est devenu une formation rock, voire folk, incluant toujours une composante progressive prépondérante, mais aussi d’autres éléments (comme le jazz d’ailleurs), en est le parfait exemple. Aujourd’hui, Shining a cessé d’intriguer et amorce une mue qui n’augure de ne laisser sur la bête qu’un poil trop ras.
François Armand
Shining / animal (Norvège | 19 octobre 2018)