Alors que Burning Heads sortait il y a un an un album de reprises (lien), comme l’affirmation d’une fringale inextinguible de punk rock, un autre pilier de la scène française faisait parler d’eux au printemps dans une démarche totalement inverse, celle du tribute. Voici donc le répertoire des Uncommonmenfrommars repris par la scène française et internationale. Si la légende de cette formation auréolée d’une gloire à la fois dérisoire et si pure, tellement punk en somme, n’est plus à présenter, redécouvrir dans le micro d’autres artistes leur répertoire n’a finalement rien de nostalgique.
A l’instar des reprises des Burning Heads, le principal symptôme après avoir contracté cette galette serait de vouloir célébrer cette idée de la simplicité, du plaisir instantané, d’un rock incapable de se prendre au sérieux mais pourtant si nécessaire…Certes, la pop-rap de Lomepal ou d’autres (Lil Wayne outre-Atlantique) ont pris la place des groupes phares des années 2000 venus d’Amérique du Nord (Blink 182, Sum 41…) dans les oreilles des skateurs. Mais qu’il est bon, pour une fois, de se laisser aller au « c’était mieux avant ». A l’actuel culte du rien célébré par une jeunesse désabusée, voire cynique, préférons la joie communicative et les braillements punks empreints de légèreté.
Les Martiens sont de retour pour envahir la planète, cette fois-ci sous des traits bien divers comme ceux des Californiens The Shell Corporation, des Néerlandais de Cooper et d’une escadre Française menée par les Dead Krazukies (la version Hossegor des légendaires Dead Kennedys), les Guerilla Poubelle ou encore les Nofutal. Les quinze chansons constituent une vision porteuse d’espoir.
François Armand
UNCOMMONMENFROMMARS / Revenge of the Martians vol. 1 (France | 14 mai 2021)