CLIMATS BRUMEUX
bilan musique 2013

FocusOn aurait dû y voir un signe : le premier album marquant de cette année, sorti en janvier, s’intitule Coming Out Of The Fog et il est signé par les folkeux agités d’Arbouretum. Un pied dans la terre (gros son, rythmiques de plomb), la tête dans les nuages (la voix gracieuse de Dave Heumann), il incarne, à lui tout seul, tous nos émois musicaux de cette année. Qu’il s’agisse de Deniro Farrar, dont les instrumentaux et le flow langoureux sont ancrés dans un bitume vaporeux, de Team Ghost et de ses fantômes bien vivants, des pas lestes du géant colérique SubRosa, ou de l’impalpable douceur de disques comme Love’s Crushing Diamond (Mutual Benefit) et Toboggan (Jean-Louis Murat), on se sent enveloppé d’un halo de brume, où les mélodies, comme à distance, restent la plus grande force de leurs auteurs.

Le krautrock de Six By Seven et Teeth Of The Sea, le stoner de Vista Chino, le trip-hop (ou est-ce autre chose ?) de Jay-Jay Johanson : une musique minérale et rêche, contrairement à celle des artistes précités. Mais ces quatre là louvoient sur des mers aux climats instables, indéfinis, au sein desquelles s’invitent des genres inattendus. Si bien que les sensations ne sont pas si éloignées de celles évoquées plus haut : la pesanteur est indéniable, les atmosphères sombres, le plafond nuageux, bas, et la nuit, jamais très loin. Le retour en grande forme des premiers (Peace & Love & Sympathy s’inscrit dans la trilogie des meilleurs Six By Seven) après quelques années de hiatus s’accordent aux recherches excitantes des seconds, à la résurrection mimétique assez inattendue de deux rescapés de Kyuss (chanteur et batteur), comme à l’introspection cérébrale – initiée depuis Self Portrait et toujours plus profonde – de Jay-Jay Johanson.

L’année 2013 aura donc connu une météorologie perturbée. Et c’est dans un étrange unisson que ces musiciens, du mois de janvier (Arbouretum) jusqu’à cet automne (Mutual Benefit), auront traduit ces brumes des temps passés, et à venir.bub

François Corda

bub

———

Top musique 2013

01 – Deniro Farrar / the patriarch
02 – SubRosa / more constant than the gods
03 – Team Ghost / rituals
04 – Six By Seven / peace and love and sympathy
05 – Jean-Louis Murat / toboggan
06 – Arbouretum / coming out of the frog
07 – Jay-Jay Johanson / cockroach
08 – Teeth Of The Sea / master
09 – Mutual Benefit / love’s crushing diamond
10 – Vista Chino / peace

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.