Stromae est un jeune homme diablement intelligent. On pourrait même dire qu’il a tout compris en s’insérant dans un créneau jusque-là inexistant, mêlant des styles a priori diamétralement opposés. Mais le problème, c’est qu’on ne voit pas toujours d’adéquation entre les intentions de Stromae et leur réalisation. D’où cette impression curieuse que l’artiste n’assume pas toujours la situation inconfortable dans laquelle il s’est mis sciemment.
Il faut dire que le belge scie fréquemment la branche sur laquelle il est assis. Car les aspirations politiques, voire sociologiques (louables) de Stromae, qui passent notamment par le clip de « Formidable » (mise en évidence de la déshumanisation de la société via l’expansion des réseaux sociaux) ou de titres comme « Avf » et « Bâtards » sont, au-delà de leurs ficelles textuelles parfois un peu grosses, désamorcées par l’utilisation de procédés musicaux un peu vulgaires.
Que Stromae fasse à l’occasion de la musique de club n’est en soi pas critiquable. Qu’il utilise les mêmes ficelles que tout le monde (on pense notamment à ces synthés ou filtres pompiers qui viennent gâcher certains morceaux pourtant bien troussés) l’est beaucoup plus. Cela ne signifie pas que l’on en oublie tout à fait ses échappées world music bien senties, mais on se demande ce qu’il gagne à suivre un mouvement quand, dans le même temps, il semble vouloir se distinguer musicalement de ses éventuels concurrents aux charts.
On a la même sensation à se pencher sur les paroles de ses chansons. Soyons francs, il y a plus de bons mots dans le seul Racine Carrée que dans beaucoup d’albums de chanson française radiophonique réunis. Ce qui n’exclut pas pour autant la faiblesse évidente de quelques sous-textes (le racisme et l’homophobie c’est mal, les politiques sont méchants, ok). En fait, ce qui est compliqué dans le cas Stromae c’est qu’au cœur d’un même morceau on peut monter très haut et descendre très bas, que ce soit musicalement ou textuellement.
Pour autant, impossible de rester sur un avis réellement négatif concernant ce Racine Carrée clairement ambitieux. La voix de Stromae n’y est sans doute pas pour rien. Car s’il y a bien une chose que ce dernier maîtrise à la perfection, ce sont ses cordes vocales. A tel point que l’on se demande si le belge ne serait pas meilleur dans un rôle d’interprète…
François Corda
———
Stromae / racine carrée
Date de sortie : 19 août 2013
bub