100% LOUP
Alexs Stadermann

DeterreVoici donc qu’en cette période tristoune arrive d’Australie un film d’animation pour le moins burlesque. Derrière les scènes cartoonesques, une thématique émerge autour de l’acceptation de soi. 100% Loup présente des loup-garous, comme il se doit de tradition très aristocratique. Dans le rapport que le clan du héros Freddy Lupin entretient avec la gente canine, il n’est pas interdit de percevoir entre les lignes de cette production bon enfant un arrière-goût de lutte des classes. Les cabots, qu’ils soient errants ou soumis à leur maître, sont montrés comme de vrais prolétaires. Rien ne semble pouvoir rapprocher ces deux mondes emplis de préjugés l’un envers l’autre.

Lorsque le jeune Freddy, héritier et promis à la chefferie de son clan, subit sa première transformation, quelle n’est pas sa déception lorsqu’il revêt, non pas les traits d’un terrible molosse – à l’image de son père défunt ou de son oncle convoitant sa place – mais ceux d’un mignon petit caniche. Une farce de ses facétieux cousins plus tard, le voilà en plus teint en rose. Le camouflet est complet ; la fuite et l’exil deviennent inéluctables. Impossible pour un caniche ridicule de prendre la tête d’une bande de terribles loups !

100% Loup est une adaptation d’un ouvrage Australien de littérature enfantine. Ce long-métrage en transmet, au-delà du comique des situations toujours plus périlleuses auxquelles est confronté Freddy lors de son odyssée, les réflexions sur les préjugés, mais aussi sur les attentes qui peuvent être projetées sur un enfant, et les conséquences lorsque celles-ci deviennent caduques. Les stéréotypes genrés, virilistes ou au contraire féminisés, du héros moderne se trouvent écornés. Lupin grandit grâce à différentes confrontations. D’abord il s’agit de faire l’expérience de l’altérité en étant mêlé à une classe jugée inférieure. Puis, de se révéler à soi-même, dans la mesure où sa transformation est finalement un reflet de traits qui lui sont propres. Enfin Freddy devra faire face à une image de la figure paternelle, parfaite en tous points dans les canons loup-garou et tout à coup devenue inaccessible. Ces différentes épreuves seront le moteur d’une forme d’acceptation (du monde qui l’entoure, de ses proches et enfin de lui-même), mot clé et enjeu majeur de 100% Loup.

François Armand

1h 35min | 28 octobre 2020 | Australie

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.