La La Land
Damien Chazelle

La La Land est à la comédie musicale ce que The Artist est au cinéma muet. Le talent en plus, accompagné d’une volonté évidente, et salvatrice, d’effacer les frontières des genres. En ce sens La La Land est d’ailleurs plus un feel good movie qu’une comédie musicale en bonne et due forme. Depuis Whiplash, on sait que Damien Chazelle sait filmer la musique d’écran comme personne. Confirmation avec La La Land, qui se révèle comme étant plus qu’une simple confirmation, plus qu’un hommage (trop) poli (comme l’était The Artist) : c’est tout simplement l’avènement d’un des réalisateurs les plus extravagants et novateurs du moment, sachant aussi bien manier l’énergie et la poésie que les émotions. On pourrait même ajouter que c’est un directeur d’acteurs inspiré, tant le casting avait de quoi effrayer (si, si, Ryan Gosling peut donc être drôle). A ce stade, on peut réellement penser que La La Land offre une véritable opportunité à la comédie musicale, genre mis au placard depuis des années, de revenir coloniser les écrans.

François Corda

 

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.