Avengers : l’ère d’Ultron
Josh Whedon

EnterreAvengers : L’Ere d’Ultron confirme malheureusement l’existence de la « malédiction Marvel » : l’incapacité du studio à sortir un deuxième épisode à la hauteur du précédent (cf. Iron Man et Captain America). A l’heure où Marvel enchaîne les bandes-annonces on peut s’interroger sur la capacité de son pool de scénaristes à raconter quoi que ce soit d’intéressant en dehors de la genèse de ses héros.

Avengers : L’Ere d’Ultron est une belle illustration de cette problématique : il s’agit ni plus ni moins d’un remake en version « Monsieur Plus » du premier épisode. Plus de bagarres de groupe, plus de plans séquences, plus de super-héros, plus de vannes, plus d’explosions. De fait, le scénario est quasi inexistant et ancre le film dans une simple position d’épisode de transition, purement factuel,  au sein d’une série qui le dépasse : le Marvel Cinematic Universe, gigantesque saga qui doit mener à un affrontement final d’envergure cosmique. Autre obsession ennuyeuse, cette volonté manifeste de rendre ces films de super-héros tous publics, inoffensifs, vidés de leur contenu d’origine potentiellement beaucoup plus sombre et réflexif. Avengers : L’Ere d’Ultron n’y échappe pas : si la mort y est bien présente, c’est sous sa forme la plus édulcorée, nos héros affrontant une fois de plus une multitude de créatures non-humaines sans individualités. On est loin des paraboles de Christopher Nolan sur notre monde miné par le terrorisme ou des questionnements sur le monde super-héroïque d’un Watchmen.

La principale force d’Avengers, c’était son effet « madeleine de proust ». Il faudrait leur dire, aux franchiseurs, que la nostalgie n’est pas une formule mathématique : le souvenir des Strange, ce bonheur simple de revoir tous nos héros ensemble dans le premier Avengers s’est déjà éteint. Que restera-t-il au numéro 3 ?bub

Jean-Baptiste Durand

bub

———

Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon (Etats-Unis ; 3h15)

Date de sortie : 22 avril 2015

bub

 

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.