Parlez-moi de vous
Pierre Pinaud

 EnterrePremier long métrage réalisé par Pierre Pinaud, Parlez-moi de vous n’est pas loin de constituer un premier succès mais ne parvient pas à convaincre réellement. Car malgré le scénario prometteur et les thèmes généreux que laissent sous-entendre le titre du film, le réalisateur n’arrive pas à donner la dimension altruiste promise et se renferme dans le nombrilisme de son héroïne : une héroïne à double face.

Indépendante et libérée, Mélina est un modèle de réussite et une référence pour des milliers de femmes. Voix langoureuse et éclairée, elle répond, oriente et guide les auditrices perdues dans le brouillard de leur vie. L’animatrice tire les cartes du hasard et illumine les foyers solitaires. Côté pile, la nuit. Derrière la femme de façade et les mots contrôlés d’une Mélina de Radio se cache Claire Martin : l’auditrice en son cœur. Revêche et grise, Claire Martin avance contre vents et marées et porte son fardeau, visage fermé. Abandonnée par une mère qu’elle n’a jamais connue, elle s’est modelée un visage de cire pour traverser la vie. Côté face, le jour. Deux femmes réunies en une. Deux personnalités dans un seul corps. Mélina / Claire : animatrice la nuit, et Madame Martin le jour. D’un côté de la pièce de monnaie, l’image contrôlée et travaillée, de l’autre, l’image non maîtrisée, le moi profond.

En traitant de questions humaines, Pierre Pinaud soulève là des sujets forts complexes et fourmillant : la richesse d’une personnalité, le paraître et l’être, le visible et le non visible ; la définition du bonheur véritable et sa recherche ; la solitude des gens pourtant connus (et, nous semble-t-il aimés donc forcément entourés) ; l’individualisme de nos sociétés ; la recherche de l’identité ; l’amour ou le désamour d’une mère ; la famille, point névralgique de l’équilibre d’une personne. Un scénario qui attise et questionne tout un chacun, comme Mélina passionne son auditoire, sorte de Macha Béranger (*) sur grand écran. Un scénario qui a tout pour emballer le tout-venant mais qui peut vite tomber dans la caricature, et susciter perplexité, s’il est traité superficiellement. Car ces sujets de vie, bien qu’intelligibles par tous et riches d’interprétation, sont au contraire d’une complexité exceptionnelle qui ne permettent pas les banalités.

Parlez-moi de vous fait l’effet d’un retentissement sans écho. Les thèmes sont survolés sans être véritablement observés, travaillés. Les réponses apportées s’écrasent de tout leur poids dans un puits sans fond, grossièrement. Pour ne citer que quelques exemples : le jeu des dialogues, la réflexion qui promettait d’être riche et pétillante au travers des questions d’auditeurs ne suscitent que des réponses prévisibles et vides de la part de l’animatrice radio. Dans une autre mesure, autour des retrouvailles entre Claire Martin et sa mère, Parlez-moi de vous explore un patchwork de thèmes caricaturaux : la famille pauvre mais généreuse versus la fille riche mais malheureuse, ou encore le fils légèrement bad boy au cœur tendre qui s’entiche d’une Claire Martin bourgeoise au cœur brisé, etc., le tout exposé avec une lenteur à faire vaciller d’impatience ; lenteur qui s’exprime principalement dans le délai que met Claire Martin à révéler à sa mère qu’elle est sa fille.

Bref, le spectateur suffoque, halète, s’impatiente, a le sentiment de toucher du doigt un film d’envergure ; un film qui traite du sentiment et du sel de la vie. A défaut, c’est du Grand Musso qu’on lui apporte sur un plateau. Ereintant. De ce fait, la générosité, l’ouverture d’esprit et la dimension humaine espérées et recherchées par ce film, qui s’illustrent dans le gigantesque de ses lettres au générique, se réduit à peau de chagrin : un film centré sur lui-même et la sphère de son héroïne. Allô Mélina, parlez-moi de moi.

(*) Macha Béranger était une animatrice de radio très connue pour son émission « Allô Macha ». Elle est décédée en 2009.

Raphaëlle Courcelles

 g

———

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (France ; 1h29)

Date de sortie : 11 janvier 2012

bub

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.