SAINT DX
SDX

« Le Yamaha DX7 est un synthétiseur utilisant une synthèse FM construit par Yamaha de 1983 à 1986, suivi par le DX7 II entre 1987 et 1989. Il a été le premier synthétiseur numérique à succès et a été utilisé dans de nombreux morceaux des années 1980». C’est ainsi qu’est défini le fameux « DX » sur la page Wikipédia qui lui est consacré, instrument basé donc sur la synthèse FM, technique permettant une synthèse sonore produite sur une modulation de fréquence. Bref, nous sommes dans les années 80 et ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un nouvel outil devient accessible pour tous. Celui-ci va – avec d’autres – marquer cette décennie en ouvrant le champ des possibles. Aujourd’hui cet instrument, devenu une relique, se trouve canonisé par l’intermédiaire de Saint DX, qui fait de chacun de ses morceaux une ode à cette divinité d’un panthéon fantasmé. Ainsi l’album SDX est conçu comme une compilation de singles d’un hit parade qui n’appartiendrait qu’à Saint DX lui-même. Citons dans ce top 50 des artistes comme Eric Serra, Mylène Farmer (revisitée dans l’hymne pop « Staccato ») ou encore Berlin (avec une reprise de la B.O. de Top Gun). Les neuf titres forment donc une liturgie furieusement groovy dans un rituel visant à faire renaître une certaine idée de la pop.

François Armand

Saint DX / SDX (France | 8 novembre 2019)

 

 

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