BERTRAND BETSCH
tout doux

Si Tout Doux s’impose assez rapidement comme le meilleur album de Bertrand Betsch depuis La Chaleur Humaine, c’est en grande partie par la qualité de ses instrumentaux. Orchestres touffus ou pianos dépouillés, le chanteur Français fait montre ici d’une maîtrise dans les arrangements assez bluffante, et confirme son talent de compositeur minimaliste. Cette opposition entre la simplicité des mélodies, souvent désarmantes, et des accompagnements, multicolores (empruntant à des univers aussi divers que l’électronique, la musique de chambre, le folk) fait merveille. Il faut aussi souligner la qualité des textes, qui ont troqué l’humour noir des débuts contre une tristesse plus directe, aux contours éthérés. Oui, le dernier Betsch donne envie de rester sous la couette, à ruminer en douceur sa nostalgie, ses petits et grands échecs, le temps de quelques chansons aux vertus curatives.

François Corda

Bertrand Betsch / tout doux  (France | 25 mai 2018)

 

 

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.