MADAME HYDE
Serge Bozon

EnterreAprès Tip Top, Serge Bozon poursuit son petit chemin dans la comédie décalée, genre qu’il affectionne, cultivant la douce dinguerie qui rend son univers si singulier. On retrouve les mêmes préoccupations du réalisateur envers les injustices sociales, la banlieue et le communautarisme, avec ici une dimension fantastique. Reposant, comme on pourrait s’en douter, sur le modus operandi du roman de Stevenson, cette libre transposition féminine nous laisse sceptique ; car hormis quelques crimes incontrôlés ici et là, rien ne vient véritablement bousculer un scénario finalement assez plan-plan. Il reste donc le caractère social et la difficulté de transmettre un savoir face à des jeunes qui ne reconnaissent aucune autorité, mais on se délectera surtout du jeu d’Isabelle Huppert et Romain Duris (très drôle en proviseur excentrique) qui portent le film sur leurs épaules. Bref, si Madame Hyde brille par son originalité de ton et nous offre quelques beaux moments (le hip-hop nocturne), sa réflexion sociétale se voit court-circuitée par un caractère surnaturel maladroitement pensé. Moins excité et transgressif que Tip Top, Madame Hyde ne soufrerait-il pas aussi d’un excès de sagesse ?

Ivann Davis

| 28 mars 2018 | France

 

 

 

08/20

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