Cheveux longs, flottant au vent comme jamais, les Finlandais de Kalmah font à nouveau résonner leur death metal empreint de folklore dans un nouvel album : Palo. Indifférents aux frémissements qui transforment le milieu des musiques extrêmes actuellement, les scandinaves restent solidement campés sur leurs positions avec un son classique, oscillant entre mélodies emphatiques, chant caverneux et solos de bon aloi.
Dégageant une puissance et une maîtrise indéniable, la formule dont l’efficacité n’est plus à démontrer est réappliquée ici à la lettre, dans le respect d’une tradition initiée par d’autres (Children of Bodom notamment). Est-ce le son des claviers qui sonnent à présent de manière trop désuète ? Une lassitude découlant d’une recette qui peine à se réinventer ? Probablement un peu des deux, mais le manque d’images fortes associées à l’album parait criant, comme si ce style, incluant une technique et des rituels associés, se suffisait à lui-même.
Se cantonnant aux headbangs et aux vestes à patchs, Kalmah produit avec Palo un effort standard, sans jamais s’aventurer au-delà de sa zone de confort.
François Armand
Kalmah / palo (Finlande | 6 avril 2018)