The 2 Bears
be strong

DeterreL’ours en peluche est une institution dans le monde très fermé du doudou, mais a contrario l’animal « réel » est un vrai danger pour l’homme. Avec Be Strong (au choix « être fort » ou « sois fort »), titre trompeur s’il en est, Joe Goddard et Raf Rundell de The 2 Bears (les deux ours) se placent clairement du côté du câlin duveteux plutôt que de l’accident à la Grizzly Man. Leur house joliment simple semble en effet toute dévouée à nous relaxer, les orteils en éventail sur la piste de danse. Alors n’hésitez pas, mettez vos chaussons, calez votre pouce sous le palais, et remuez votre petit corps, c’est parti pour un remix façon années 90 des aventures de Nicolas et Pimprenelle. Bonne nuit les petits !

Pour encore mieux filer la métaphore (leur nom est déjà illustré de façon littérale sur leur pochette, avec un dessin enfantin représentant deux ours cajolant une platine de DJ), les deux acolytes s’affichent même dans leurs clips accoutrés d’un costume de nounours. Une manière de nous inciter un peu plus à régresser en leur compagnie. Au menu, sons chauds et colorés, beats profonds et soyeux qui ne semblent jamais avoir quitté les synthétiseurs analogiques de la fin des années 80. The 2 Bears avive donc une certaine nostalgie, mais cette nostalgie n’est jamais triste, elle est surtout enveloppante, voire caressante.

Be Strong est même un modèle de nonchalance derrière ses atours dancefloor. Exemples parfaits : « The Bird and the Bees », ou « Time in Mind » s’écoutent presque comme des comptines, guitare funk, cuivres, voix bonhomme et pédale steel sont de la partie, installant un climat pour le moins accueillant. Pour le reste la house de The 2 Bears est assez traditionnelle, jouant sur des motifs rythmiques évolutifs et très simples, une basse synthétique acide et des samples vocaux omniprésents, laissant de temps à autre une vraie voie(x) ouverte sur la pop music (la belle sucrerie « Bear Hug », et surtout le magique et anachronique « Work » que n’aurait pas renié un Dr Alban au meilleur de sa forme).

Il y a tant de bonne humeur, voire de naïveté dans Be Strong (« Love is Lovely, War is Ugly » sont les mots d’ordre affichés de ce premier album *) que lorsque l’inquiétude pointe son nez sur l’interlude electronica « Increase your Faith », en fin de disque, on n’est pas loin d’être bouleversé. Le contraste est étonnant et pourtant le morceau s’intègre merveilleusement bien dans l’album, nous rappelant tout à coup à notre condition d’adulte, mais en douceur. Le retour à la rêverie se fait progressivement via un « Heart of the Congos » pensif et éthéré, avant que l’on ne revienne à une ambiance festive en robe de chambre avec le bouquet final « Get Together » / « Church ».

Be Strong ne propose donc pas une musique de boîte de nuit, mais plutôt une house de chambre. De la house à écouter sous la housse de couette en somme (ce n’est pas pour rien que le terme house signifie maison en français !), avec son doudou, en dodelinant de la tête comme l’ours brun. Ne serait-ce pas là le disque idéal pour achever cet hiver dans une bienveillante sérénité ?

*ces deux petites phrases ingénues ornent en effet le sleeve de Be Strongbub

François Corda

 

———

The 2 bears / be strong

Date de sortie : 7 février 2012

 

bub

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.