LAURA VEIRS
tumble bee : songs for children

DDeterreA travers Tumble Bee : songs for children Laura Veirs ressuscite l’impression d’une musique oubliée, celle de l’enfance, et cela avec une fraîcheur fabuleuse. Si bien que l’aube de notre vie remonte à la surface, avec un peu de buée dans les yeux et cette envie irrépressible de remonter le temps.

Jusqu’à présent, si le folk dépouillé de Laura Veirs était bien empreint d’un certain vague à l’âme (cf. les superbes Carbon Glacier et Years of Meteors), il n’y avait jamais eu de quoi pleurer, sa grâce et sa voix fluette faisant aisément barrière à toute forme de mélancolie profonde. Et voilà qu’en reprenant   d’anciennes chansons pour petiots avec les trois bouts de ficelle traditionnels (piano, guitare et batterie), accompagnés occasionnellement de banjos, accordéons et autres chœurs guillerets, elle nous prend aux tripes.

La canadienne, toute jeune maman pendant l’enregistrement de Tumble Bee, est parvenue à trouver le chemin le plus direct vers notre mémoire enfouie. La naïveté et l’innocence qui caractérisent les sentiments des premières années de la vie surgissent de toutes ces mélodies avec une spontanéité bouleversante. C’est beau et c’est simple, comme pouvaient l’être une marelle, une comptine avant de s’endormir, une danse improvisée sur un air tout autant improvisé. On a le sourire aux lèvres durant les treize chansons du disque. Un sourire de contentement, un sourire nostalgique aussi, parce que forcément les images de l’enfance reviennent à la pelle et ça remue un peu.

Laura Veirs est parvenue à faire de son disque plus qu’un hommage à son enfant qui vient de naître. La joie, la paix et la douceur qui l’animent donnent l’envie de revivre ces années révolues, mais mieux encore, de donner la vie tout court.bub

François Corda

bub

———

Laura Veirs / tumble bee : songs for children

Date de sortie : 7 novembre 2011

 

bub

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.