PLONE
for beginner piano

DDeterreImaginez Ennio Morricone enfant, pianotant sur ses instruments Playschool. Voilà à peu près le concept de Plone, dont ses trois Rosbeefs de créateurs peuvent être fiers.

De la musique enfantine jouée par des adultes… Le résultat est détonant, et aux antipodes du style Warp : car, comme le titre de l’album, For Beginner Piano, le laisse sous-entendre, tout coule de source, les mélodies pop se superposant comme des poupées russes. C’est simple sans être simpliste, incroyablement rafraîchissant sans être idiot. Cela dû en partie à cette pointe de mélancolie qui se dresse parfois en toile de fond, et qui rappelle irrémédiablement les grandes heures du western spaghetti, mais façon cartoon…

A vrai dire, inutile de tergiverser, ou d’essayer d’intellectualiser la chose, Plone produit tout simplement de la musique belle, efficace, joueuse et reposante. Un petit miracle ! Alors, plus de dix ans après la sortie de leur premier LP, on ne peut que regretter que le deuxième disque des anglais ne soit jamais paru ; car il y a fort à parier qu’ils auraient percé dans le monde fermé de l’électronique élitiste représentée par leur label Warp depuis des années. Pour faire court, For Beginner Piano, c’est la baffe en plastique qui réconcilie popeux méticuleux et adeptes de beats sauvages. L’électronique peut-être pop, la pop peut-être électronique, amen.bub

François Corda

 

———

Plone / for beginner piano

Date de sortie : 28 septembre 1999

 

bub

Comments

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.