GHOST DOG
Jim Jarmusch

EnterreJim Jarmusch a-t-il jamais eu quelque chose à dire ? Ghost Dog, l’un de ses films « majeurs », peut en faire douter. Sorte de petit remake encanaillé du Samouraï de Melville, Ghost Dog ne pisse pas beaucoup plus haut que ses aphorismes abscons sortis d’on ne sait quelle bible de guerrier japonais, jetés au débotté sur l’écran tels des en-têtes de chapitres.

Forest Whitaker, looké façon gangsta, parle aussi peu que Delon mais a beaucoup de mal à faire oublier sa classe froide. Bref, on préfère largement les petites excursions absurdes et poétiques de Jarmusch (la mafia locale, pathétique et drôle à la fois, est assez brillamment croquée, l’idée du pigeon voyageur est superbe) à ses prétentions new-age (effets de réalisation sidérants de naïveté) ou ses discours frelatés sur l’amitié (le marchand de glace, péniblement interprété par Isaach de Bankolé, et la petite fille téméraires sont deux personnages lénifiants).

Mais ce qui gène par dessus tout, c’est ce petit rythme pépère que rien ne semble vouloir perturber. Jarmush semble se reposer entièrement sur le charisme de Whitaker, ses péripéties très itératives. Mais malheureusement pour lui (et pour nous), Ghost Dog n’est  finalement rien d’autre qu’un petit assassin malin qui réfugie sa solitude dans le creux d’un livre ou dans ses cages à pigeon. C’est parfois beau, parfois triste, c’est surtout assez chiant.b

François Corda

bub

———

Ghost Dog de Jim Jarmusch (Etats-Unis, France, Japon, Allemagne ; 1h56)

Date de sortie : 6 octobre 1999

bub

 

Showing 2 comments
  • Alto

    Tu fais visiblement partie de ces apprentis chroniqueurs qui pensent que c’est la virulence d’une review qui en fait la qualité.

    Ce qui fait la qualité d’un article c’est son analyse, et je n’en vois aucune ici. Je vois surtout la critique pédante et inconsistante d’un film dont tu n’as visiblement pas saisi le sens. Pour cela il t’aurait fallu connaitre le Hagakure, ce que tu évoque comme « on ne sait quelle bible de guerrier japonais ».

    Il n’y a aucune honte à ne pas comprendre un film, mais il vaut mieux dans ce cas le reconnaitre avec un brin d’humilité plutôt que de se jeter sur son clavier pour pondre une review aussi pauvre.

  • Billy

    10/20 ce n’est pas si mauvais si ? De plus si je peux me permettre, il ne faut pas confondre critique et analyse, ce sont deux exercices tout à fait différents. Ici il s’agit d’une critique,courte soit, mais critique tout de même. Une analyse, on serait partie sur plusieurs pages et ce n’est pas le créneau de BUB.
    Concernant le Hagakure, nul besoin de le connaître pour saisir que les extraits auxquels fait appel Jarmush ne crédibilisent absolument pas son film, ils l’encombrent au contraire d’apparats intellectuels dont il n’a nul besoin.
    D’autre part, comme vous pouvez le constater en consultant les notes d’Urumi et Bobi, je ne suis pas seul à avoir trouvé ce Ghost Dog surestimé… Peut-être pas un hasard ?
    Bien à vous en tout cas, et à bientôt sur BUB !

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.